stv_logo_1

Biographie

Franklin Nyamsi sur STV

Franklin Nyamsi est habité par une passion fondamentale qui est celle de la construction d'un monde dans lequel, les discriminations, les exclusions, organisées par l'Homme contre l'Homme, seront amoindries. Je sais qu'elles ne disparaîtront jamais totalement, mon orientation est le partage de livres dans le Monde. Le cosmopolitisme est défini par cela.

Comment peux t-on définir mon engagement citoyen?

Je demande à être définit comme un citoyen du Monde; car je pense que la nature des transformations qui ont lieu désormais sur la planète Terre, nous exige de nous projeter du point de vue spirituel, intellectuel, social et économique, à l'échelle de ma planète et de devenir membre d'une seule nation, d'une seule citoyenneté, eh bien, de nous appeler tout simplement des "Terriens".

Je suis camerounais, ivoirien et français. L'un des combats du collectif Diasporique, c'est de défendre un plaidoyer, national et international pour la reconnaissance de la bi-nationalité, au Cameroun. Il y a selon certaines statistiques 4 millions de camerounais, à l'étranger, parmi eux, plus de 3 millions sont bi-nationaux potentiels. Le Togo, la Côte d'Ivoire, le Sénégal ont accepté le principe de la bi-nationalité de leurs concitoyens, le Cameroun, qui est un grand État d’Afrique francophone ne peux pas continuer de nier ses ressortissants bi-nationaux.