franklin nyamsi-17 ans-2-min

Études Secondaires

"J'ai été à partir de la classe de seconde, au lycée de Yabassi, parce que mon père voulait que je connaisse la terre dans laquelle il est né."

Franklin Nyamsi a eu son baccalauréat en 1990.

Franklin Nyamsi a eu son Baccalauréat au Lycée de Yabassi, pas le nouveau lycée bilingue moderne ; mais à l'ancien lycée de Yabassi qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel lycée technique de Yabassi.

 > ci-contre Franklin Nyamsi wa Kamerun à l'âge de 17 ans <

Rédacteur en chef du journal du lycée, la gloire dans son lycée était celui d'écrire pour être lu par ses camarades et professeurs. Il a la chance de rencontrer dans ce lycée un monument intellectuel ; son professeur de philosophie des classes de terminale (aujourd'hui disparu), Serge Benoît Ngota.

 

"On l'apellait déjà dans la ville le "Grand Maître". Cet un homme était doté d'une mémoire phénoménale, avec une élocution remarquable.
Il avait une capacité de synthèse qui va former de véritables philosophes Yabassiens, comme Christophe Olinga Foumane, professeur de
philosophie à Ebolowa" ... Et bien d'autres brillants philosophes sont sortis de ses classes. (comme auparavant au collège où il avait
rencontré Mr Emmanuel Niam qu'il salue).

 

En 1983, la famille de Franklin Nyamsi est victime d'une rixe dans le quartier où ils habitaient ; au cours de laquelle
il a été victime d'une agression ; Et avait été grièvement blessé à la tête par un coup donné par une femme qui voulait
se venger d'une de ses sœurs.

A cause de ce traumatisme crânien subi ; il a été absent de l'école pendant 2 ans pour cause de maladie afin de se soigner.

Franklin Nyamsi a repris ses études après 2 années d'interruption.