La Philosophie décryptée - Franklin Nyamsi

Qu'est-ce que la philosophie ?

La Philosophie, science abstraite ?

Ce qu'on appelle dans la langue ordinaire "abstrait" ne correspond pas au mot "Abstrait" en philosophie. En philosophie on parle d'abstrait quand ce que vous dites ne restitue pas toute la complexité de la réalité. Et vous êtes concret quand ce que vous dites restitue tout le sens de la réalité. En philosophie, paradoxalement, çà devient difficile lorsque çà devient très précis. Lorsque l'analyse devient rigoureuse, elle échappe au commun des mortels parce que le commun des mortel a l'habitude des formules simples. la philosophie est un langage, une méthode, une démarche qui requiert du travail, de la culture, de l'effort. Le plus important en philosophie c'est de s’efforcer à trouver un sens à ce que l'on pense, ce que l'on dit, ce que l'on fait. Non pas avancer les choses parce qu'elle nous passe par l'esprit, mais parce que avec les méthodes d’introspection, d'analyse, de synthèse, on pense pouvoir les affirmer. C'est pour cela que je dit souvent et pour faire court, que "la philosophie ne sert à rien", au sens où elle nous apprend à nous séparer de nos propres illusions, elle nous sert à ne pas être instrumentalisable, démarche éthique que tout un chacun peut acquérir.


Que nous apporte la philosophie de manière concrète ?

La philosophie nous apprend une technique de réflexion consistant à affirmer ce que l'on pense, après avoir examiné tous les obstacles empêchant d'affirmer ce que nous pensons. La philosophie nous apprends à nous débarrasser des préjugés, des représentations fausses qui pourraient en quelque sorte aveugler, voiler notre accès à ce qui est notre vérité.


Utilité de la philosophie.

1- Le philosophe ne parle qu'après avoir anticipé sur ce qu'on pourrait dire, à propos de ce qu'il va dire ; c'est la science par excellence du "DIALOGUE". On dit que la philosophie est le monologue de l'âme, mais en dialogue avec elle même.

2- La philosophie est la mère des sciences. il faut rappeler que toutes les sciences telles que nous les connaissons aujourd'hui ont été formulées, définies, conceptualisées par les philosophes. Donc, la possession de la démarche philosophique est la condition d'une compréhension générale du cercle des sciences; par conséquent la philosophie est une ouverture par essence à la culture générale et au Monde.

3- La philosophie permet au citoyen d'avoir une autonomie de choix, de jugement, d'analyse, qui lui permet de résister à toutes les formes de dogmatismes : Religieux, politique... Ce n'est pas une rupture, mais, j'applique le

Concept philosophique de Hegel, philosophe allemand probablement le philosophe le plus complexe à lire avec sa philosophie (der hebel)? qui signifie à la fois, dépasser, nier et conserver. En d'autres termes, pour devenir un homme, c'est à dire devenir soi-même, il faut apprendre à tirer le meilleur parti de ce que l'on a appris dans toutes les étapes précédentes. Par exemple, j'ai appris de mes parents, le sens de la sincérité, de l’honnêteté, de la justice, de l’effort, et tout cela ils l'on puisé de leur expérience chrétienne. Je garde ces choses là.!

Entretien Franklin Nyamsi sur STV interviewé par Thierry Ngogang (Journaliste) en 2014.