paul kagame 2-min

J'ai lu " L’Homme de Fer" et compris le Président Kagamé

Bill Gates, Bill Clinton, Tony Blair, Ben Affleck, Nathalie Portman, les PDG de starbucks et de Visa, Robert de NIro... et bien d'autres célébrités font partis de son fan club. Pour eux, Paul Kagamé est l'"Homme du miracle Rwandais" ; celui qui est parvenu à reconstruire un peuple et une nation sur les cendre du dernier génocide du XXe siècle... La suite, achetez et lisez son livre "L’Homme de fer", des Éditions IBM ; conversations du journaliste François Soudan avec le président Rwandais, que vous conseille Franklin Nyamsi wa Kamerun.
   
Ce livre est très intéressant parce qu'il nous présente un leader atypique de notre époque africaine et de ce 21e siècle. Je donne dans la présente vidéo, une analyse du livre de conversations "L'Homme de Fer", (Paris, IDM, 2015) entre le journaliste François Soudan et le Président rwandais Paul Kagamé. J'analyse successivement l'histoire coloniale du Rwanda, la fabrique de l'ethnicisme d’État par les belges, la tragédie du génocide des Tutsi, le combat du FPR, et enfin, la conception kagamienne de la démocratie. Et notamment, la place du leadership africain, des femmes africaines et de la souveraineté populaire des Africains. Franklin Nyamsi wa Kamerun, le 17 mai 2016.

Franklin Nyamsi wa Kamerun vous consacre une tribune politique sur un thème qui lui est apparu évident, en faisant une analogie de 2 grands hommes d’État africain, Paul Kagamé le président du Rwanda, et Guillaume Soro, le président de l'assemblée nationale de côte d'Ivoire.

"J'esquisse ici, un portrait comparé de deux hommes d’État africains de notre temps: Guillaume Soro de Côte d'Ivoire et Paul Kagamé du Rwanda.

Incroyables ressemblances de caractère, de parcours et de vision politique...A vous d'apprécier!"

Génocide au Rwanda : Quel rôle a joué la France ? 26.10.2018

En 1994, un génocide est commis au Rwanda. En cent jours, le gouvernement extrémiste "Hutu" organise le massacre de 800 000 personnes, issues principalement de la minorité "Tutsi".