alfred_saker_1-min

Alfred Saker

Nom de naissance : Alfred James Lymmonds Saker
Date de naissance : 21 juillet 1814
Lieu de naissance : Wrotham, Angleterre
Date de décès : 12 mars 1880 (à 65 ans)
Nationalité : Anglais
Pays de résidence : Cameroun

Religion : Christianisme évangélique
Courant : Baptiste
Fonctions : Missionnaire
Vie personnelle : Marié à Sarah Ann Helen Jessup

 

Alfred Saker est un missionnaire, pasteur baptiste né le 21 juillet 1814 à Wrotham (Angleterre). A cette époque l'empire britannique est la plus grande puissance coloniale de la planète. Saker utilise l'évangélisation comme outil de conquête pour imposer la civilisation européenne. Quand il débarque à Douala en 1845, il n'a que 30 ans. Il appartient à l'équipe missionnaire de la société baptiste de Londres.

Au départ, Saker est un simple mécanicien chargé de l'entretien des installations technique des vaisseaux de la flotte missionnaire avant de se convertir en évangéliste. il est ensuite envoyé au Cameroun après avoir été formé puis consacré "Pasteur".

Alfred Saker arriva à Douala dans l'embouchure du Wouri en 1845. Sa qualité de technicien multi-tache fera de lui un excellent missionnaire, travailleur et efficace. Il y fit construire des écoles et églises. Saker fonda au Cameroun la ville de Victoria (aujourd'hui Limbé) en 1858. Aujourd'hui, une école baptiste de Douala et de Limbé, le Collège Alfred Saker, porte son nom.

 Alfred Saker est mort le 12 mars 1880 à Peckham (Angleterre).