• Description

JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LES GENS S'ACHARNENT A RESTER AU POUVOIR ; PERSONNE N'EST PRÉSIDENT A VIE ! TOUT PAYS SE PORTE MIEUX LORSQU'IL Y A UN SANG NEUF, DES PERSONNES NEUVES AU POUVOIR. BARACK OBAMA.

Je constate que parfois certains hommes politiques refusent de quitter le pouvoir, alors qu'ils ont perdu les élections et; je serai très honnête avec vous, JE NE COMPRENDS PAS CETTE ATTITUDE !

Moi, j'en suis à mon second mandat ; c'était pour moi, un énorme privilège de servir les américains en tant que président. Je ne puis imaginer un plusgrand honneur ni aucun autre métier aussi passionnant. J'adore mes fonctions mais ; en vertu de la constitution, je ne peux pas me représenter, JE NE PEUX PAS ME REPRESENTER ! Je crois être un assez bon président et je pense que si je me représentais, éventuellement je gagnerais de nouveau, MAIS JE NE PEUX PAS LE FAIRE !

Il y a beaucoup d'autres choses que je pourrais faire pour continuer à faire progresser les Etats-Unis mais, LE DROIT C'EST LE DROIT, LA LOI C'EST LA LOI ; ET PERSONNE N'EST AU DESSUS DES LOIS PAS MÊME LE PRESIDENT ! Je serais honnête avec vous, en vous disant que... JE SUIS IMPATIENT DE VOIR CE QUE SERA MA VIE, APRES LA FIN DE MON MANDAT. Celà voudrais dire que je pourrais aller me promener librement sans avoir des équipes de vigile autour de moi, passer du temps avec ma famille, venir rendre visite à mes amis en Afrique plus fréquemment.

Alors vraiment, JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LES GENS S'ACHARNENT A RESTER AU POUVOIR ; Notament quand ils ont BEAUCOUP D'ARGENT ! Quand un dirigent politique essai de changer les règles, juste pour rester au pouvoir, c'est un facteur de conflits, comme nous l'avons vu au Burundi, et c'est souvent le début d'une PENTE GLISSANTE avec des dirigeants qui disent ; "Je suis la SEULE PERSONNE A POUVOIR CONSERVER, MAINTENIR L'UNITE DU PAYS" ! SI C'EST VRAI ALORS C'EST UN CONSTAT D'ECHEC !

Nelson Mandela ou Georges Washington on laissé un héritage puissant, pas seulement parce qu'ils ont construit leur pays ; ni pas seulement parce qu'ils ont été au pouvoir ; Mais parce qu'ILS AVAIENT DEJA PREVU, AVANT MEME D'ARRIVER AU POUVOIR, DE LE QUITTER ; PARCE QU'ILS AVAIENT DEVELOPPE LEUR PAYS !

Lorsqu'il y a des coups d'Etats ou ce genre de difficultés ; l'Union africaine peut elle même DONNER DE LA VOIX et, RAPELLER QUE PERSONNE N'EST PRESIDENT A VIE ! TOUT PAYS SE PORTE MIEUX LORSQU'IL Y A UN SANG NEUF, DES PERSONNES NEUVES AU POUVOIR.

Moi, je reste un homme relativement jeune disons mais ; je sais que quelqu'un, qui pourrait apporter une nouvelle énergie, de nouvelles idées ; est susceptible d'aider mon pays et ; ce serait nécessairement vrai dans certains de vos pays !

BARACK OBAMA, PRESIDENT DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE.
DISCOURS AU SIEGE DE L’UNION AFRICAINE A ADDIS-ABEBA
LE 28 07 2015.