Côte d'Ivoire: Soro sort du silence - RFi 22 juillet 2018

  • Description
  • Plus

Je me suis engagé pour le "Pardon et la Réconciliation". Ma posture m'impose désormais que les deux grands hommes d’États que sont le président Ouattara et le président Bédié ne rompt pas le dialogue et qu'il continuent à discuter pour des lendemains meilleurs. Guillaume Soro

Candidature à la présidentielle 2020: " Je vais y réfléchir plus sérieusement qu'avant." dixit Guillaume Soro sur RFI Le 22 juillet 2018

Après la promesse d'Alassane Ouattara de céder la place à une nouvelle génération en 2020, sera-t-il candidat à la présidentielle en Côte d'Ivoire ? Ses jours à la tête de l'Assemblée Nationale qu'il dirige depuis 2012 sont-ils comptés ? Sa parole est rare, mais Guillaume Kigbafori Soro, le président de l'Assemblée Nationale ivoirienne, a décidé ce dimanche de se livrer sans tabous.

Alain Foka à Mr Soro (Journaliste RFi) : Etes-vous candidat ?

Réponse de Guillaume Soro : Mr Alain, j'ai toujours évité de répondre à cette question, parce que je ne voulais pas ouvrir là une compétition précipitée et anticipée pour 2020; Donc je pense que je vais y réfléchir, mais je n'imagine pas, n'est-ce pas, engager cette réflexion, sans en parler d'abord et principalement avec le président Alassane Ouattara, et ensuite Bédié et bien d'autres personnes.

"Aujourd'hui, J'ai une mission qui est presque un sacerdoce, c'est de réconcilier les ivoiriens" Mon objectif est de faire en sorte que le traumatisme crée par les élections de 2010, n'existe plus en côte d'Ivoire. Guillaume Soro, président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire.

"J'envisage effectivement la possibilité de rencontrer M. Laurent Gbagbo, mais cela ne dépend pas uniquement de moi."

On ne va pas à une élection présidentielle, comme si on allait à son bureau tous les matins. Je vais y réfléchir, plus sérieusement qu'avant !

Par Alain Foka Diffusion (RFI): dimanche 22 juillet 2018
http://www.rfi.fr/emission/20180722-soro-sort-silence