• Description

Le Cameroun est un grand pays, parce qu'il a réussi à héberger pendant des années 3 grands "Mythes": ..

Je me suis connecté aujourd'hui moi Franklin Nyamsi Wa Kamerun, pour te dire samuel Eto'o Fils que ta triple claque à la jeunesse camerounaise m'est parfaitement parvenue ; il y a des fautes qui doivent faire l'objet d'une demande de pardon avant d'être pardonnés. La faute que tu vient de comettre, il va falloir que de ton vivant, tu t'en excuse auprès des camerounais.!

... Le génie du savoir, de la compétence et de l'entreprise. Voilà pourquoi je trouve comme un acte d'irresponsabilité scandaleuse, de la part de mon frère cadet Samuel Eto'o fils pour qui j'ai une affection énorme, une icône de la jeunesse africaine d'aujourd'hui, de se rendre à Etoudi, soutenir un vieillard qui est président de la République depuis 36 ans, et qui est dans l'appareil d’État depuis 66 ans !!!

Le Cameroun est un grand pays, parce qu'il a réussi à héberger pendant des années 3 grands "Mythes":

1- Le Mythe de la résistance contre l'oppression pour l'indépendance et la dignité qui date de la fin du 19e siècle, et qui prend sa forme sa plus élevée à la travers la résistance de l'Union des populations du Cameroun entre 1955 et 1971.

2- Le Mythe de l'Excellence, fondateur et qui pourrait être fédérateur de la nation du Cameroun. Le peuple camerounais a produit l'une des élites intellectuelles, sportives, artistiques les plus importantes de l'histoire africaine. A titre individuel c'est un peuple producteur d'excellence ; c'est à titre collectif que ce peuple a perdu "ce génie de l'organisation" ; "ce génie de la mise en commun" ; "ce génie du bien commun" sans lequelle une grande nation n'est possible.

3- Le 3e Mythe que le Cameroun porte est celui d'un "pays de l'Afrique entreprenante". C'est un pays d'entrepreneurs (culturel, industriel (...) Voilà les 3 génies qui sommeillent en profondeur dans le peuple camerounais.!

C'est pour cela que je trouve comme un acte d'irresponsabilité scandaleuse, de la part de mon frère cadet Samuel Eto'o fils, pour qui j'ai une affection énorme, une icône de la jeunesse africaine d'aujourd'hui ; Je suis choqué que Samuel Eto'o, simplement pour s'assurer les convenances d'être reçu dans tous les palais où il veut passer, se permette de se rendre à Etoudi, soutenir un vieillard qui est président de la République depuis 36 ans, et qui est dans l'apparei d'Etat depuis 66 ans !!!

Samuel Eto'o fils, toi, qui est un quarantenaire, tu te mets devant cet homme qui a deux fois ton âge et plus, qui est à la tête d'une oligarchie de vieillards de plus de 75 ans de moyenne d'âge, incapable de se projeter dans l'avenir du Cameroun, ni de discuter avec des camerounais, ni de vivre avec le peuple.

Toi, Samuel Eto'o, mon frère, grand joueur de football que tu puisse être, la dernière déclaration à laquelle tu t'est livré à la présidence du Cameroun, est "UNE INJURE AUX 3 GRANDS MYTHES FONDATEURS DU CAMEROUN".
> Le Mythe de la résistance et de la dignité (de ce grand pays bassa dont tu est un fils illustre) ; tu as piétiné ce mythe, en allant te mettre de cette façon là au service du "passé" au palais présidentiel de Yaoundé.

> Tu as piétiné le 2e mythe que tu as toi même réalisé; le "Mythe de l'Excellence". Mr Biya représente l'élite la plus médiocre que le Cameroun est jamais connu. Il est à la tête de l'oligarchie des plus grands pillards du Cameroun Samuel. Or toi Samuel Eto'o fils, tu as gagné ta vie par l'éffort. Tu as été un migrant clandestin Samuel Eto'o. Tu es sorti du Cameroun, comme tes frères qui meurent aujourd'hui dans le Sahara ; tu as été "Sans papier" dans cette Europe.. Et cette République là te méprisait, ne te servait pas, ne te protégeait pas, comme elle ne protège pas des millions de camerounais qui sont des "crève-la-faim" tous les jours. (...)

La suite Regardez la vidéo !

Conférence du Professeur
Franklin Nyamsi Wa Kamerun
Du vendredi 5 Octobre 2018
A PARTAGER AU MAXIMUM !