Jean Yves le Drian en Côte d'Ivoire. Vendredi 19 Octobre 2018

  • Description

Construction d'une académie anti terroriste, bonne ou mauvaise pour le pays ?

Le Ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves le Drian, entreprend une visite officielle ce mercredi 17 octobre 2018 en Côte d'Ivoire, pour rendre effectif ce vœu de la "métropole", cette inquiétude mérite d'être posée : la construction d'une Académie antiterroriste sur les bords de la Lagune ébrié est-elle une bonne idée ?

À son arrivée, Jean-Yves Le Drian a ouvert son discours par un rappel des attentats à la station balnéaire de Grand-Bassam, à l'est d'Abidjan. Revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique, cette attaque avait fait 19 morts dont des Ivoiriens et des Français, le 13 mars 2016. C'est d'ailleurs pourquoi, il a  insisté sur la nécessité de la future Académie internationale de lutte contre le terrorisme, basée à Jacqueville à l'ouest d'Abidjan, et qui renforcera la coopération entre son pays la France et la Côte d'Ivoire.

Cette académie coûtera 20 millions d'euros et sera financée par les deux pays sans que l'on sache exactement la part de chacun. Les travaux prendront dix mois avant son ouverture prévue pour fin 2019.

Publié par Konan Louis