• Description

On a beau remuer l’affaire dans tous les sens, voici ce qui se murmure dans les chaumières du peuple ivoirien...

Jusqu’à quand laissera-t-il planer le suspense sur ses intentions réelles ou supposées ? Et surtout, quand parlera-t-il ?

"Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, au cœur de la Terre de Côte d’Ivoire, les oreilles se suspendent davantage chaque jour aux lèvres de Guillaume Kigbafori Soro. On a beau remuer l’affaire dans tous les sens, voici ce qui se murmure dans les chaumières du peuple ivoirien :

« IL est où ? Que fait-il ? Que dit-il de tout ce qui nous arrive ? Jusqu’à quand laissera-t-il planer le suspense sur ses intentions réelles ou supposées ? Et surtout, quand parlera-t-il ? »

Et pendant ce temps, Guillaume Soro, dans le silence de la méditation qu’il s’impose, écoute et observe son pays. Prépare ses épaules à sa mission destinale. Pèse et soupèse les enjeux historiques qui le convoquent et parfois l’assaillent.

Mais Guillaume Soro ne parle pas encore. Toutefois, Guillaume Soro parlera. Parodions donc Aimé Césaire. IL est et demeure la voix des malheurs ivoiriens qui n’ont point de bouche et la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir."

Professeur Franklin Nyamsi Wa Kamerun
Extrait de l'Editorial du 9 septembre 2018