• Description
  • Plus

Quand on s'intéresse à la sociologie des représentations, que çà soit dans l'Afrique du Nord (blanche) ou de l'Afrique du Sud (blanche) ; il y a toujours cette idée qu'il faut repousser la distinction entre l'africain et le non-africain à partir de la couleur de la peau. Dans ces conditions, il nous faut nous demander précisément, comment on peux approcher cette contradiction, entre les concepts "descriptif et normatif" d"Afrique et d"africain"?

Descriptif, dit ce qui est ; Normatif, dit ce qui doit être. L'Afrique est "le berceau de l'Humanité actuelle", (c'est scientifiquement démontré), dans laquelle est apparu le premier Homme (Homosapiens); on peut donc dire que l'Afrique est le berceau de la civilisation humaine. (...) Vous voulez comprendre ces affirmations? Regardez la conférence jusqu'au bout.

Avant de nous intéresser à comment on peux gérer cette contradiction, entre les concepts "descriptif et normatif" d"Afrique et "africain" ; regardons ce qu'est l'Afrique aujourd'hui. Si nous ne savons pas ce qu'est l'Afrique aujourd'hui, nous ne pouvons pas remonter à ce qui a fait qu'elle soit ce qu'elle est aujourd'hui ; et nous ne pouvons pas non plus répondre à la question de savoir vers quelle Afrique nous voulons aller.

Panorama de la situation africaine actuelle : Qu'est-ce que l'Afrique aujourd'hui ? (...) La suite, regardez la vidéo !

Thème : « QUELLE AFRIQUE POUR QUELS AFRICAINS ? »
Conférence publique à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest,
Amphithéâtre principal? dans le nouveau campus de Samaya,
Par Professeur Franklin Nyamsi Wa Kamerun,
Bamako-Mali, le 25 octobre 2018.

L'auditoire est composée des étudiants de la Faculté de Philosophie,
avec l'honorable participation du Doyen de ladite Faculté,
L'Abbé-Docteur Robert CISSÉ, du Président de l'UCAO-UUBA,
Et le Père-Docteur Clément LONA.
 
Ecoutez, discutez-en, et partagez-la à volonté !