• Description

Le camouflet historique prit par le régime de Biya suite au retrait de la CAN 2019.

En 2014, le Cameroun s'est vu attribué l'organisation de la plus prestigieuse des compétitions sportives du continent africain la coupe d'Afrique des nations 2019 (CAN). Le 30 Nov 2018, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni à Accra, sous la présidence de Ahmad Ahmad président de la CAF, prend solennellement la décision de retirer la CAN au Cameroun ; suite aux conclusons de sa mission d'experts qui ont constaté la défaillance du gouvernement camerounais. Les raisons invoquées sont :

1- Le Cameroun n'a pas respecté les conditions de conformité, au point de vue des infrastructures non suffisament réalisées.
2- Un constat d'écart notoire entre les exigences et les obligations du cahier des charges et les réalités du terrain...

Les deux grandes questions qui se posent sont celles de savoir :

1- Pourquoi le Cameroun (dont la dernière organisation de la CAN date de 1972), a t-il été incapable d'être à jour des exigences de réalisations de travaux pour cette compétition continentale de 1er rang ?

2- Pourquoi Paul Biya s'est-il permis de jurer au mois d'Août 2017, de s'engager sur l'honneur d'être prêt à moins de deux ans pour l'organisation de la CAN ?

(...) Pour les analyses du Pr. F.Nyamsi... Regardez la vidéoconférence.

Conférence : Le Cameroun dans tous les Etats
Franklin Nyamsi wa Kamerun
Dimanche 9 décembre 2018