• Description

Énoncé du thème de la conférence et du plan la manipulation du phénomène ethnique au Cameroun

1- Rappel de ce que c'est que le phénomène ethnique au Cameroun et la manière dont la colonisation a redessiné le phénomène ethnique.

2- L'appropriation de la manipulation du phénomène ethnique par l'Etat post-colonial, héritier de la puissance coloniale.
Je vais vous parler de ce qu'on a appellé la loi de l'équilibre régional que j'ai toujours dénoncé car c'est une politique qui récupère les pré-supposés de la domination coloniale et raciste qu'a subi l'Afrique et les utilise dans la reconfiguration de l'acte de gouverner de ce système.

3- Comment aujourd'hui les entrepreneurs politiques et en particulier le pouvoir de Mr Paul Biya fait de la diversité ethnique une variable d'ajustement et d'auto-légitimation permettant de compenser artificiellement son déficit démocratique. En réalité la manipulation de l'ethnie, est une manière pour le régime qui se sait illégitime puisque non élu par le peuple, de récupérer par le jeu des oppositions locales les oppositions géo-politiques natonales une capacité de nuisance qui lui confère une sorte de légitimité par la terreur, légitimité par l'exploitation des tensions suscitéespour paralyser les énergies nationales et citoyennes, et imposer une république des ethnies là où on devrait avoir une république citoyenne.

Pr. Franklin Nyamsi wa Kamerun
La manipulation du phénomène ethnique au Cameroun
Conférence du 09.02.2018